Des excursions sur le thème du hérisson

Dans le cadre du projet "Actions hérissons", des excursions sont menées en Valais et dans le canton de Vaud afin de promouvoir le hérisson et son habitat de prédilection.

Ces dernières décennies, les populations de hérissons ont fortement chuté dans toute la Suisse. En effet, cet animal subit de fortes pressions liées aux activités humaines. Ainsi, l’urbanisation, les pesticides, la circulation ou encore l’agriculture intensive impliquent chaque jour une diminution voire une disparition des populations.

Afin d’évaluer la situation du hérisson dans le canton du Valais et de limiter leur déclin, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP), en collaboration avec "nos voisins sauvages", a lancé le projet « hérisson y es-tu ?». La première étape de ce projet, réalisée en 2020, vise à détecter la présence ou non du hérisson dans différentes communes du Valais. Pour ce faire, près de 400 tunnels à traces ont été posés dans les communes de Brigue, Sion, Martigny et Monthey. Les résultats démontrent la présence du petit mammifère à pics dans la plupart des villes investiguées. Cependant, la densité de hérissons varie au sein de zones urbaines et les populations sont souvent fortement isolées.

La deuxième étape nommée "Actions hérissons" est en cours de réalisation et a pour objectif la sensibilisation du grand public. Trois sorties ont été réalisées avec des classes des écoles de Sion, Martigny et Monthey, guidées par le bureau Drosera, notamment nos collaborateurs Aline Fournier et Nicolas Dulex. Durant ces sorties, les élèves ont pu apprendre la biologie du petit mammifère et comment lui construire un abri (tas de bois).

Plusieurs autres excursions, ouvertes à tous et sur le thème des jardins favorables à la biodiversité, sont au programme du mois d’octobre. Ces excursions visent à promouvoir le hérisson et surtout son habitat de prédilection.

Rendez-vous :

• 23 octobre à Sion, 9h, Place du Scex (en face du conservatoire)
  • 23 octobre à Martigny, 14h, Pont de la Bâtiaz

Inscription auprès de

Dans le canton de Vaud, des actions similaires ont été réalisées en partenariat avec l’association "Alpes vivantes" et "nos voisins sauvages". Durant le mois d'octobre, Nicolas Dulex a guidé des excursions à Bex, Gryon, Leysin et Villars-sur-Ollon. Durant ces sorties, les participants ont appris comment favoriser les hérissons dans leur jardin.

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36