Sols, matériaux et sites pollués
Problématiques
Les bases légales dans le domaine de la protection des sols (OSol), de la gestion des matériaux (OLED) ou encore concernant les sites pollués (OSites) définissent le cadre dans lequel un projet doit se situer. Le non respect de ses bases légales peut conduire notamment à des risques de dispersion de la pollution, d’atteintes à la santé humaine, à la perte de maîtrise de la filière de gestion et évacuation des matériaux, à la compaction et perte de fertilité des sols.
Des procédures spécifiques sont mises en place par l’autorité compétente pour le monitoring des résultats des analyses de qualité des sols et des matériaux, ainsi que pour les autorisations de mise en dépôt temporaire et définitif de matériaux (décharges) ou d’extraction (carrière et gravière).
Atouts
Dans le domaine de la qualité des sols et des matériaux, toute étude crédible se base sur la maîtrise par l’expert des procédures d’échantillonnage et d’analyse des résultats de laboratoire. Ces éléments sont à la base du concept de gestion des matériaux. La protection des sols est également fondamentale durant le chantier. Nous pouvons fournir au maître d’oeuvre l’expertise d’un spécialiste sols sur le chantier (SSP) certifié par la société suisse de pédologie.
Les concessions pour les gravières ou carrières, sont soumises à autorisation cantonale et à la réalisation d’une étude environnementale avec souvent une mise en conformité au niveau du plan de zone par un plan d’aménagement détaillé. Il s’agit de procédures complexes maîtrisées par nos spécialistes, et qui demandent des compétences élargies et de l’expérience au niveau de la coordination avec plusieurs acteurs.