Qui sommes-nous
Fondé en 1991, le bureau d’étude Drosera Ecologie Appliquée SA met au service des collectivités publiques et des entreprises privées ses compétences dans le domaine de l’environnement, de la nature, du paysage et de la gestion de grands projets territoriaux.
Le bureau est constitué d’une douzaine de collaborateurs spécialisés, dont 7 biologistes, 2 ingénieurs en sciences de l’environnement et un géographe. Le bureau principal est situé à Sion (VS), avec une succursale à St-Maurice (VS) et une à Bex (VD). La propriété et direction du bureau est assurée depuis 2010 par Flavio Zanini, biologiste et Dr ès. sc. EPFL. Depuis 2017, le bureau est certifié ISO 9001, 14001, Valais Excellence et Entreprise Citoyenne et s’est doté d’une charte concernant sa politique et ses valeurs d’entreprise.
Nous sommes affiliés aux associations professionnelles et fondations suivantes :
- Association suisse des professionnels de l’environnement - SVU-ASEP
- Société suisse de pédologie – SSP
- Société botanique suisse - SBS
- Société suisse de biologie de la faune - SSBF
- Association romande pour la protection des eaux – ARPEA
- Association suisse des professionnels du Néobiota - ASPN
- Société valaisanne des sciences naturelles - La Murithienne
- Association Plante & Cité Suisse
- Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux – pro specie rara
Drosera (Drosera rotundifolia) est également le nom d’une petite plante carnivore de 5-12 cm de haut, rare et potentiellement menacée en Suisse. Elle occupe des milieux humides très sensibles et qui ont fortement régressé ces dernières décennies : les tourbières. Ces milieux sont pauvres en nutriment assimilables par les plantes, d’où la nécessité de trouver une autre source alimentaire. Les Drosera ont développé ainsi des feuilles couvertes de cils visqueux avec des glandes sécrétant des enzymes capables de digérer de petits insectes. Cet exemple incroyable d’adaptation à son environnement illustre bien la capacité d’innovation dont les espèces animales et végétales ont et font preuve pour assurer leur pérennité.