Vœux 2024
Le bureau drosera vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 avec une photo d’un fluviosol embryonnaire, sol très jeune développé dans des alluvions fluvio-glaciaires à quelques centaines de mètres du glacier d’Otemma (VS).
Optimisme, santé et bonheur pour la nouvelle année!
Non loin des glaciers, il est commun d'observer la colonisation des marges proglaciaires par des bryophytes et lichens pionniers. Ceux de la photo ont été observés à moins de 100 mètres de la langue du glacier d'Otemma (Valais), dans un environnement libéré de glace depuis une dizaine d'années seulement.
Bien qu’invisible, ce qu’il se passe sous la surface n'en reste pas moins dynamique et organique ! Des microorganismes et des végétaux en contact avec un substrat minéral, et c'est la pédogenèse qui se met en place.
On assiste alors à la toute première phase de formation d'un sol, qui consiste simplement en une imbrication intime de résidus minéraux et végétaux.
Photo réalisée par Anna Tassaux, nouvelle collaboratrice au bureau Drosera. Elle vient renforcer nos compétences dans le domaine de la protection des sols, en appui à Morgane Bagnoud, spécialiste "sols" SPSC.