Aménagements extérieurs pour la nature aux Celliers de Sion
Les Celliers de Sion, accompagnés par le bureau Drosera, ont réalisé des aménagements en faveur de la biodiversité et du paysage autour du bâtiment principal de l'Oenoparc situé au pied du vignoble de Clavau.
Les mesures d'aménagement ont permis de reconstituer un paysage agricole structuré et diversifié, apportant une meilleure intégration naturelle et paysagère du bâtiment, conformément à la zone et aux dispositions de l'autorisation de construire.
Prairies extensives fleuries, haies et buissons, fruitiers hautes-tiges, petits plans d'eau, structures telles que des pierriers, souches et tas de bois agrémentent les espaces extérieurs du bâtiment. Une attention particulière a été portée à l'infiltration des eaux pluviales, la limitation de l'éclairage extérieur, la conservation-valorisation d'un vieux verger haute-tige et à un entretien extensif.
Le bureau Drosera a réalisé la conception, le dossier de soumission pour l'entreprise de paysagiste et le suivi biologique des travaux.
L'Oenoparc des Celliers constitue une offre touristique des maisons Varone et Bonvin, comprenant le bâtiment des Celliers, aisni que le vignoble en terrasse de Clavau et 4 guérites réaménagées avec restauration et dégustation de vins. L'Oenoparc des Celliers de Sion a reçu en 2018 le Prix suisse de l'oenotourisme et en 2019 le Prix du Global Winner Swiss Award à Adélaïde (Australie).