Sol de l’année 2021
La Société Suisse de Pédologie (SSP-BGS) a retenu le sol de Loess comme sol de l'année 2021.
En parallèle à la "Journée mondiale des sols" du 5 décembre dernier, qui a notamment pour but de sensibiliser le monde politique et économique à la préservation de la biodiversité des sols, la Société Suisse de Pédologie (SSP-BGS) a choisi cette année un sol dont les propriétés agricoles et hydriques sont particulièrement bénéfiques pour l’homme. Il s’agit du sol de loess, représenté ci-dessous par un sol agricole de la région bâloise.
Le loess, à partir duquel s’est formé ce profond sol brun lessivé bâlois, est une fine poussière qui, une fois sèche, ressemble à de la farine et est de couleur jaune clair. Ce sédiment provient de l’érosion glaciaire des roches en place, et est transporté par le vent.
Aussi délicats que fertiles, nous pouvons comparer ces sols de loess aux sols alluviaux de la plaine du Rhône issus de limons et sables d’origine également glaciaire, mais dont l’agent principal de transport est l’eau et non le vent. Tout comme les sols de loess, ces sols alluviaux du Valais central peuvent avoir des granulométries relativement fines et possèdent aussi des capacités de rétention en eau capillaire très importantes, et souvent capitales pour l’agriculture.
Mais ne nous trompons pas! Si d’aspect et de propriétés agricoles générales, un profil de sol alluvial ressemble à celui d’un sol brun lessivé, ce dernier a une histoire évolutive bien plus longue et complexe (lessivage des argiles, etc.).