Une année de formations
Formation continue et perfectionnement professionnel : rétrospective 2021.
Afin de se tenir à jour, et de continuellement offrir les meilleurs prestations possibles, les collaborateurs du bureau ont participé à de nombreux cours, colloques et/ou formations continues durant l'année 2021. Voici un petit tour d'horizon:
- Florian Dessimoz a pris part à la Rencontre nationale du Cercle exotique à Zurich et participé à l’atelier « Un nouvel atlas de distribution pour la Suisse ? » animé parInfoFlora.
- Florian Dessimoz et Nicolas Dulex ont suivi le cours pour détenteurs de serpents venimeux, donné par Christian Derwey (Snake Breeder) et se concluant par une attestation de compétences.
- Nicolas Dulex a suivi une formation donnée par Wildlife acoustics pour l'utilisation du programme d'analyse des ultrasons de chauves-souris via leur application Kaleidoscope.
- Antoine Stocker a suivi un webinaire sur le tourisme en montagne organisé par la FDDM. Il a également participé à la Journée romande de la géoinformation, coordonnée par l’ASIT.
- Antoine Stocker et Henri Guanzini ont participé au cours Contrôle des effets des projets de Revitalisation : concept et diversité des habitats, donné par l’eawag en collaboration avec l’OFEV. Ils ont aussi suivi différents webinaires de la Plateforme Renaturation.
- Henri Guanzini a participé à deux journées organisées par PUSCH, l’une sur la construction durable de pistes de VTT et l’autre sur l’organisation du territoire avec la nature dans les milieux aquatiques. Il a également pris part à la journée de la Table Romande des Hydrobiologistes (TRHyCo) à Berne.
- Flavio Zanini a participé à un colloque sur les infrastructures écologiques organisé par le SANU.
- Jérôme Fournier s’est rendu dans la capitale fédérale pour y suivre un cours sur les critères de détermination internes de limaces, à l'Institut de zoologie de l'Université de Berne, par une spécialiste venue d'Allemagne.
- Morgane Bagnoud a participé à la Journée de Formation pour les SPSC (spécialiste de la protection des sols sur les chantiers), organisée par le SANU.
Le bureau se tient donc fin prêt pour la nouvelle année qui se profile!