30 ans ! Biodiversité (22/30)
Les espèces rares sous la loupe : agir pour conserver cette richesse sur le long terme.
On estime que le territoire suisse compte 64'000 espèces indigènes. Parmi ces espèces, 3’665 sont rares et menacées et ont été classées comme « prioritaires ». Cela signifie que la Suisse est responsable de leur survie sur son territoire. En accord avec les objectifs du plan d’action de la Stratégie Biodiversité (2017), la Confédération s’investit dans leur conservation, en œuvrant sur la quantité et la qualité de leur écosystème.
Parmi les espèces prioritaires, 88 sont présentes uniquement en Valais (source: SFNP). Son climat particulier et son relief alpin ont permis l’installation au cours des Âges d’espèces rares, parfois originaires du pourtour méditerranéen, du Grand Nord ou encore des steppes de l’Europe orientale.
Sur mandat du Service des forêts, de la nature et du paysage du Canton du Valais, le bureau Drosera a élaboré des plans d’action pour plusieurs espèces menacées de notre faune et flore, notamment :
- La magicienne dentelée (Saga pedo, CR)
- L’abeille sauvage (Anthidium interruptum ou Trachusa interrupta, EN)
- Les reptiles du Valais (VU à CR)
- Les batraciens du Valais (LC à EN)
- L’arméria lancéolée (Armeria arenaria, EN)
- Le panicault des Alpes (Eryngium alpinum, VU)
- L’hiérochloé odorant (Hierochloë odorata, EN)
Ces plans d’action (i) suivent les populations d’espèces rares sur le terrain à intervalles réguliers, (ii) mettent en place des mesures de protection et (iii) évaluent leur succès sur le long terme.
Les différents degrés de menace se basent sur l'échelle établie par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
Découvrez dans la prochaine News le portrait de Paul Marchesi, éminent naturaliste et ancien collaborateur du bureau Drosera SA, qui nous a quittés prématurément en 2013.
Image titre de gauche à droite: Arméria lancéolée / Panicault des Alpes / Hiérochloé odorant.