Curage et étanchéification de l’étang de Revouire: En route pour la dernière phase !
Les dernières étapes des travaux commencés en 2023 sont en cours pour remettre en état l’étang de Revouire sur la commune de Grimisuat et les résultats sont déjà à la hauteur ! La remise en eau a pu être réalisée cette semaine.

Le volume de stockage d’eau a augmenté de 30 % et la réfection des infrastructures a permis de réduire les risques tout en optimisant l’irrigation. Les sédiments (env. 17'000 m3), initialement pollués par des hydrocarbures, peuvent désormais réintégrer le cycle naturel, grâce à l'efficacité du processus de dégradation aérobie (landfarming).
Prochaine étape : remise en état des sols, plantations et ensemencements avec écotypes indigènes, et mise en place de pierriers/bois mort pour la faune.
Un projet complexe qui s’est articulé autour de plusieurs enjeux :
- Conservation des valeurs naturelles et paysagères du site
- Accès des machines et déroulement des travaux de curage sur matériaux meuble
- Gestion des matériaux humides (stockage définitif et temporaire)
- Gestion des matériaux pollués par landfarming
- Gestion des délais de chantier pour permettre la mise en eaux avant l’été 2024 et assurer l’irrigation des terrains agricoles
- Protection des sols durant toutes les phases de chantier
- Mise en place de la bâche étanche
- Gestion des accès et de la sécurité pour les promeneurs
En prime, ce projet innovant a été récompensé par le prix Alpiq en 2024, soulignant l’engagement de la commune en faveur d’une gestion plus durable de l’eau sur son territoire.
Les dernières phases comprennent la remise en état des terrains agricoles en SDA et des rives de l’étang.
Nous sommes fiers de notre contribution au projet, notamment pour la coordination globale du dossier d’autorisation, l’élaboration des études environnementales, le concept de gestion et valorisation des matériaux, l’étude pédologiques, les mesures d’intégration nature et paysage, la bathymétrie du lac et le suivi environnemental de chantier.

Le projet a été soutenu par le Service cantonal de l'agriculture du Valais (SCA) et l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
Merci à tous les acteurs et bureaux ayant travaillé sur le projet, notamment pour le sérieux et le professionnalisme dans la prise en compte des enjeux environnementaux.
Intervenant :
- MO : Commune de Grimisuat avec le soutien du SCA et de l’OFAG
- Etudes : Drosera SA, Idealp SA et Geoval SA
- DLT : Idealp SA
- SER et spécialiste sols : Drosera SA
- Géotechnique : Geoval SA
- Entreprises : Bitz Travaux Publics SA, MC2 Sàrl, Vodoz SA et triage du Cône de Thyon