Génétique du sonneur en Valais
Un récent article dans le bulletin de la Murithienne apporte des éclaircissements sur la situation génétique du rare sonneur à ventre jaune en Valais.
En Valais, les populations de sonneurs à ventre jaune (Bombina variegata) sont en déclin. À peine une dizaine de populations subsistent le long de la plaine du Rhône et présentent un important déficit de connexion qui pourrait conduire à leur disparition.
Cette étude, réalisée en partenariat entre le bureau Drosera, les Universités de Bâle et de Berne et le KARCH (auteurs: S. Cotting, S. Ursenbacher, R. Arlettaz, J. Pellet, P. Marchesi et F. Zanini), vise à évaluer la diversité génétique des populations valaisannes de sonneurs en les comparant à des populations du canton de Vaud proches et moins isolées, afin d’affiner les stratégies de conservation de l’espèce mises en place ces dernières années par le canton.
Globalement, une faible à très faible diversité génétique a été trouvée au sein des populations analysées, avec une diversité plus importante dans les populations vaudoises que valaisannes et qui diminue à mesure qu’on remonte le Rhône.
L'étude montre que la situation du sonneur reste préoccupante et qu’il est essentiel de continuer les mesures de conservation de l’espèce afin d’en assurer la sauvegarde.
Une publication réalisée en souvenir de notre cher ami et collègue Paul Marchesi (1958 - 2013), initiateur du projet et acteur fondamental de la sauvegarde des batraciens en Valais.