Le Grand Rhinolophe en Valais
Lors de récents relevés de chiroptères aux Follatères, un visiteur particulier s’est laissé prendre dans les filets : le Grand Rhinolophe. Présentation en quelques mots d’une espèce rare et menacée.
En Valais, Le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) occupe surtout les régions de plaine et du bas coteau, jusqu’à hauteur de Loèche. La colonie la plus importante du canton est située dans l’église de Vex. Notre individu est d’ailleurs l’un de ses pensionnaires.
Le Grand Rhinolophe, tout comme son cousin le petit Rhinolophe, ne peut être confondu. Son nez présente un feuillet nasal caractéristique qui lui permet de diriger ses ultrasons et de percevoir son environnement et ses proies. Ces dernières (papillons, coléoptères, etc.), il les chasse en vol ou à l’affût depuis une branche, dans des milieux bocagers ou mixtes.
Les haies ont un rôle important puisqu’elles font office de corridors pour lui permettre de gagner ses secteurs de chasses, mais aussi parce qu’elles abritent bon nombre de ses proies. L’intensification de l’agriculture et l’homogénéisation du paysage sont des facteurs, parmi tant d’autres, qui menacent l’espèce.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le Grand Rhinolophe ou les chauves-souris, n’hésitez pas à aller visiter le site du patrimoine de la commune de Vex ou celui du Réseau Chauves-souris Valais.
De plus, des formations continues sont régulièrement organisées par les diverses sections cantonales du centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris. Nos collaborateurs, Nicolas Dulex et Aline Fournier, ont participé à celle du mois dernier à Finhaut.