Grenouilles et crapauds en Valais
A découvrir dans un joli article de Joëlle Anzévui, avec notre biologiste Flavio Zanini et le photographe Roland Clerc.
Les 5 espèces du Valais (crapaud commun, sonneur à ventre jaune, grenouille rousse, grenouille agile et grenouille rieuse), leurs particularités et leur cycle de vie sont présentés dans le supplément "Terroirs" du Nouvelliste.
La question de la protection des habitats est également à la Une, avec les réponses du biologiste Flavio Zanini. Comment garantir le maintien des amphibiens à long terme?
- En protégeant et en améliorant la qualité écologique des sites de reproduction (zones humides).
- En assurant la qualité écologique des milieux terrestres (forêts, prairies, cours d’eau, etc.), sources de nourriture et caches durant l’été et la saison hivernale.
- En protégeant et améliorant les liaisons biologiques entre les sites de reproduction et les habitats terrestres (suppressions d’obstacles physiques, limitation des écrasements par le trafic routier, maintien et création de haies boisées, revitalisation de cours d’eau, etc.).
- En créant des nouveaux sites humides.
On parle aussi de la disparition de la reinette (observée pour la dernière fois en 1974) ou des maladies, notamment la chytridiomycose, dont l'issue est souvent mortelle pour les batraciens une fois que ce champignon attaque leur peau. C'est d’ailleurs pour cela qu'il ne faut pas capturer et déplacer de batraciens (adultes, têtards ou pontes) d’un étang à l’autre. Lors de leur travail de terrain, les biologistes du bureau désinfectent leur matériel (bottes, filets, etc.) à chaque incursion pour éviter la dissémination de cet organisme.
Bonne lecture et merci à Joëlle pour son travail !
Si le sujet vous intéresse, le bureau Drosera a réalisé une brochure sur les batraciens du Valais (ici) sur mandat du Service des forêts, des cours d'eau et du paysage (SFCEP).