Mesures forestières pour le tétras lyre
Comment limiter les effets de la perte d’habitats et du dérangement de la faune sur des espèces sensibles en milieu subalpin ? Réponse, en quelques lignes, avec l’exemple du tétras lyre.
Forêts, pâturages et landes subalpines. Voici les trois types de milieux que l’on retrouve entre 1'700m et 2'300m d’altitude et qui offrent tout ce dont le tétras lyre a besoin pour se nourrir et se reproduire. Cet habitat n’est pourtant pas immuable dans le temps. Il évolue en effet depuis plusieurs décennies, au détriment de cette espèce. Pourquoi ?
Premièrement, l’équilibre entre les milieux ouverts et fermés peine à se maintenir. La déprise agricole et la reprise de la dynamique naturelle de la forêt augmentent, fermant petit à petit les pâturages. Deuxièmement, les activités de loisirs en montagne sont en constante augmentation. Autrefois, la montagne était source de craintes. Aujourd’hui, elle est un terrain de jeu attractif tout au long de l’année. Les activités exercées (randonnées, VTT, ski hors-piste, etc.) contribuent au dérangement de la faune, et plus particulièrement en hiver, lorsque les effets sur le tétras lyre sont plus importants car l’espèce, à l’instar de la faune en général, entre dans un mode d’économie d’énergie.
Pour limiter ces pressions sur le tétras lyre, des travaux de revitalisation de son habitat et de limitation des dérangements sont en cours depuis plusieurs années, parfois en relation aux mesures de compensation nature de certains projets d’équipement de domaines skiables, comme les télésièges. Dans ce cadre-là, le bureau Drosera est chargé de définir les secteurs d’intervention et les mesures spécifiques à prendre sur place, en coordination avec les services concernés (SCPF, SFCEP).
Les mesures liées à la sauvegarde de l’habitat se résument principalement par la réouverture des milieux favorables qui tendent à se refermer. Elles consistent ainsi à débroussailler partiellement des landes de rhododendrons et de genévriers, à maintenir les ressources à disposition (myrtilliers, framboisiers, etc.), à limiter le recrû forestier en conservant les clairières existantes et à créer des couloirs d’envol. Elles vont généralement de pair avec d’autres interventions qui visent à limiter directement les sources de dérangements dans ces mêmes secteurs, comme le balisage des pistes, les panneaux de sensibilisation et la fermeture des accès dans la forêt. Parfois, l’homologation de zone de tranquillité de la faune recommandée en zone contraignante peut également être envisagée.
A titre d’exemple, ces mesures ont été réalisées sur les hauts de Crans-Montana par CMA SA et AMIS, sur le domaine skiable de Nendaz-Veysonnaz Remontées Mécaniques SA (NVRM SA), dans les secteurs de Balavaux et du Plan du Fou, ou encore prochainement du côté de Morgins sur le domaine skiable des Portes du Soleil Suisse SA.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le tétras lyre et la préservation de son habitat. Vous pouvez également consulter le site internet de la station ornithologique suisse, ainsi que leur fiche info « Le Tétras lyre et son habitat ».
(photos par Nicolas Dulex © drosera)