Le lac de Morgins : site à préserver et à valoriser
Un ambitieux projet de revitalisation et de gestion durable du site protégé du lac de Morgins à Troistorrents en phase de concrétisation !
La beauté paysagère du site du Lac de Morgins ainsi que sa flore et sa faune hygrophiles variées et intéressantes attirent depuis longtemps les visiteurs, touristes ou naturalistes. Le lac de Morgins, ses environs immédiats et ses affluents ont été protégés par un arrêté cantonal du 18 janvier 1978, tandis que les zones humides figurent à l’inventaire des bas-marais d’importance nationale (BM, 1994) et à l’inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (IBN, 2001).
Ces inventaires fédéraux sont repris dans un périmètre de protection élargi à une quarantaine d’hectares qui a fait l’objet d’une décision de mise sous protection par le Conseil d’Etat valaisan en décembre 2007. Aujourd’hui le site souffre cependant d’un problème d’alimentation en eau, de minéralisation de la tourbe et d’un entretien inadapté par endroits.
Les principales mesures retenues dans le plan de gestion concernent en particulier :
- La restauration d’un régime hydrique naturel par la suppression des drains existants et l’amélioration de l’approvisionnement en eau du marais (gestion de la répartition des et eaux et de leur qualité) ;
- La mise en place d’une activité agricole adaptée aux spécificités des lieux et aux valeurs naturelles présentes : limiter l’embroussaillement, éliminer les apports de nutriments et moderniser les infrastructures agricoles (notamment accès et abreuvoirs) ;
- La création d’un sentier didactique (passerelle sur pilotis et ponton d’observation en bois) avec information au public et compatible avec le maintien des valeurs naturelles présentes.
Plusieurs acteurs travaillent en étroite collaboration pour assurer la cohérence et la durabilité des mesures proposées, notamment :
- La commune de Troistorrents (avec ses différents services).
- Le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) et le service de l’agriculture (SCA) de l’Etat du Valais.
- L‘Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui participe également au financement du projet.
- Les propriétaires et les exploitants agricoles concernés.
- ProNatura Valais (comme propriétaire d’une parcelle et appui au financement).
Le bureau Drosera participe au projet comme bureau conseil pour la définition des mesures, le plan de gestion et l’élaboration du dossier d’autorisation de construire (procédures spéciales et notice d’impact sur l’environnement).
Un article dans le journal régional Troistorrents-Morgins Information vous en dit plus sur ce site unique et les mesures prévues.