30 ans ! La nature en ville (9/30)
Biodiversité, cadre de vie et lutte contre les îlots de chaleur!
Depuis quelques années, le bureau Drosera SA intervient sur des projets favorisant la présence de la nature dans les villes et les villages. Il analyse le potentiel nature du lieu et propose des mesures d’aménagements extérieurs généralement peu coûteuses et faciles d’entretien. À l’instar de la pose de nichoirs ou de la création de biotopes (mares, prairies fleuries), ces mesures ciblées et adaptées aux conditions locales peuvent faire la différence face à la perte d’habitats de valeur en milieu bâti.
En 2015, le bureau participe à la brochure éditée par la commune de Fully et soutenue par le Service des forêts, cours d’eau et du paysage « Vive les arbustes indigènes ! ». Comme son nom l’indique, cette brochure fait la promotion d’arbustes indigènes pour la création de haies dans les espaces verts et les quartiers résidentiels. Elle présente 80 espèces d’arbustes indigènes adaptées au climat valaisan, qui requièrent peu d’entretien et résistent aux maladies et aux ravageurs. En plus du côté esthétique, la haie indigène offre des habitats favorables à la petite faune et d’innombrables ressources alimentaires pour les oiseaux (baies) et les pollinisateurs (pollen, nectar).
Le bureau Drosera travaille également sur certaines causes du déclin des espèces, telles que l’utilisation de pesticides. Il établit en 2018 un concept d’utilisation de pesticides pour la Municipalité de Sion, qui analyse les besoins au niveau de l’entretien des talus de route et des chemins, et propose un catalogue de mesures alternatives à ces produits. L’utilisation de bio-mousse chaude semble particulièrement efficace et adaptée au territoire de la commune de Sion et respecte l’environnement (plus de détails).
L’intégration de la nature en ville ne profite pas qu’à la biodiversité ! Dans un contexte de changements climatiques où canicules et orages violents tendent à se produire plus souvent, l’aménagement dans les villes d’espaces verts boisés et de toitures végétalisées permettent d’améliorer le confort des citadins et facilite la gestion des eaux de surface (plus de détails). Ils permettent également l’installation d’une communauté d’espèces de la flore et de la faune des milieux secs, souvent rares, et la mise en place d’un réseau écologique terrestre et aérien en leur faveur, à l’heure où de nombreux milieux naturels disparaissent. Plusieurs collaborateurs testent chez eux la toiture végétalisée et y cultivent un véritable jardin botanique à domicile.
Retournons à Montorge dans le cadre de la prochaine news pour visiter ses différentes expositions et sentiers didactiques.