Le nouveau biotope humide de Chermignon-d’en-bas (VS)
Pour une reproduction des batraciens en lieu sûr.
En début d’année, un nouveau biotope humide voit le jour à Chermignon-d’en-Bas. Ce projet découle de plusieurs années d’investissement d’un groupe dynamique de bénévoles, de la commune de Crans-Montana, du Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) pour la sauvegarde d’une grande population de batraciens (crapaud commun en particulier) se reproduisant dans le lac de Combuissan.
Dès 2015, plusieurs actions sont mises en place pour limiter la mortalité de ces espèces sur les routes durant leur migration printanière. La commune et les bénévoles, accompagnés par le bureau Drosera, installent durant 6 ans des barrières amovibles guidant les batraciens vers des seaux. Les crapauds communs et grenouilles rousses collectés sont ensuite transportés au lac de Combuissan, leur lieu historique de reproduction.
D’autres mesures en faveur de ces espèces sont également réalisées autour du lac de Combuissan:
- Aménagement d’un petit biotope déconnecté des eaux du lac.
- Vidange et suppression des poissons.
- Adaptation des entretiens.
- Panneaux de signalisation, sensibilisation des riverains.
Malgré ces interventions, la situation des batraciens se dégrade et le nombre de batraciens déplacés chute. Pour le crapaud commun, il passe de 659 en 2015 à 53 individus déplacés en 2019 et même 16 individus déplacés en 2020. L’aménagement d’un nouveau site de reproduction dans un contexte plus naturel et proche des lieux d’hibernation et d’estivage semble urgent et peut être la seule solution pertinente pour remédier à ce constat alarmant.
Dès 2020, la commune de Crans-Montana, soutenue par le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) porte le projet d’aménagement d’un étang d’environ 200 m2 et d’une profondeur de 1.5 m, à l’ouest du village de Chermignon-d’en-Bas. Les travaux démarrent le 14 février 2022 et se terminent juste avant la migration printanière des batraciens. Aujourd’hui, le biotope semble déjà apprécié par quelques grenouilles rousses et crapauds communs.
Vivez avec nous les 3 semaines de travaux d’aménagement du biotope en version accélérée.
- Conception du projet, notice d’impact : Drosera écologie appliquée SA.
- Direction des travaux et suivi environnemental de la réalisation : Drosera écologie appliquée SA.
- Réalisation des travaux : Entreprise Barras Joseph-Louis & Fils SA.