Nouvel envol pour un vautour fauve blessé
La collaboration de plusieurs centres de soins contribue au sauvetage d'un vautour fauve.
La Suisse représente une halte de choix dans la migration des oiseaux. Différents milieux permettent à plusieurs espèces de se reposer et se ravitailler avant de continuer leur route.
En été, entre avril et octobre, il n'est pas rare d'observer des groupes de plusieurs individus de vautours fauves cerclant dans les thermiques dans les alpes valaisannes. Nichant principalement au sud de l'Europe, il s'agit principalement de jeunes individus immatures ou non nicheurs venus se nourrir. Le vautour fauve est un charognard. Comme ils ne peuvent pas prévoir où et quand ils trouveront leur repas, les vautours fauves parcourent de longues distances à la recherche de leur nourriture.
En novembre 2023, un jeune vautour fauve, âgé d'environ 2 ans, est retrouvé au sol en plaine. Amené au centre de soins Nouvel Envol en Valais, il reçoit les premiers soins. Les radios montrent de multiples fractures notamment au niveau d'une épaule. Les causes de ses blessures ne sont pas connues. Il continuera ses soins au centre de la Vaux-Lierre à Etoy puis au centre Wildstation Landshut de Berne où il pourra bénéficier d'une volière de 300 m2.
De nombreuses menaces pèsent encore sur l'avifaune, les principales sont :
- La perte de leurs habitats et la diminution des ressources alimentaires.
- Les obstacles à la migration tels que les éoliennes, les câbles aériens.
- Les pièges tels que les baies vitrées, les câbles électriques non sécurisés.
- Les prédateurs non naturels tels que les chats et les chiens.
Afin de protéger l'avifaune, plusieurs outils sont développés par la Station ornithologique suisse ainsi que BirdLife.
Nos collègues ornithologues Jérôme Fournier et Mégane Vogel participent régulièrement à des relevés et monitoring d’oiseaux dans le cadre de différents projets (EIE, plan de gestion, mesures de conservation, monitoring MoNiR, etc.). Au programme : Excursions sur le terrain, reconnaissance des chants et observations !
Le saviez-vous ?
La Suisse compte 250 espèces d'oiseaux nicheurs dont 40% sont considérées comme menacées (OFEV).