30 ans ! La protection des sols (20/30)
Atteintes physiques et chimiques souvent irréversibles. Comme pour plusieurs domaines de l’environnement, mieux vaut prévenir que guérir.
L’importance de la protection des sols est de plus en plus reconnue au niveau légal et politique. A la base de la production agricole, réservoir de vie et socle pour toutes sortes d’écosystèmes et d'activités économiques, sa préservation joue un rôle fondamental pour l’Homme et la Nature.
Le sol est protégé par la Loi fédérale sur la protection de l'environnement (Art. 33 à 35 LPE) et par l'Ordonnance fédérale sur les atteintes portées au sol (OSol). Sa fertilité doit être assurée à long terme. En outre, il faut veiller à préserver le sol des atteintes suivantes:
- Chimiques: empêcher l'introduction et l'accumulation de polluants dans les sols.
- Physiques: éviter toute intervention mécanique dommageable à la structure, à la succession des couches pédologiques ou à l'épaisseur des sols.
- Biologiques: protéger la diversité biologique typique d'une station. Eviter les atteintes portées au sol par des organismes, en particulier par des organismes génétiquement modifiés ou pathogènes.
- Erosion: veiller, par des aménagements ou des techniques culturales, à prévenir l'érosion qui pourrait menacer la fertilité du sol à long terme.
- Surface: utiliser de manière économe et rationnelle les sols.
Plusieurs instruments de planification et d’analyse se développent. Le bureau Drosera a la chance de pouvoir se positionner en première ligne dans ce contexte, grâce aux compétences de M. Frédéric Schlatter, spécialiste "sols" au bureau Drosera durant 7 ans et actuel pédologue cantonal auprès du service de l’agriculture du Canton du Valais, et Mme Morgane Bagnoud, qui lui a succédé à ce poste dans notre bureau.
En plus des analyses nécessaires dans le cadre d’une étude d’impact sur l’environnement, d’autres projets nécessitent l’intervention du pédologue :
- Diagnostics de pollution selon l’OSol et l’OLED.
- Concepts de gestion des matériaux.
- Expertises sur les surfaces d’assolement (SDA).
- Protection des sols sur les chantiers.
- Essais d’infiltration et de filtration des sols.
Après les sols, dans la prochaine news, place aux projets de revitalisation des cours d’eau !