Réaménagement de l'embouchure de la Printse
Dans le cadre de la 3ème correction du Rhône, plus précisément de la mesure anticipée d’Aproz, des travaux de renaturation de l’embouchure de la Printse ont été réalisés. Ils ont été exécutés en parallèle des mesures techniques et sécuritaires visant à renforcer les berges en rive gauche du fleuve.
Auparavant, l’embouchure de la Printse était entravée par des seuils ne permettant pas d’assurer une migration piscicole optimale. Pour remédier à ce problème, le linéaire de cours d’eau depuis la route de Riddes a été prolongé (diminution de la pente) pour venir se jeter à 45° dans le Rhône, créant ainsi un courant d’appel pour les poissons.
La mise en place d’une alternance de mouilles (zones calmes) et de radiers (zones rapides) permet de diversifier les écoulements et les substrats, donc les micro-habitats pour la faune piscicole et benthique. Un passage à faune sous le pont routier a également été construit pour favoriser la liaison biologique longitudinale entre le coteau et le fleuve.
Plusieurs collaborateurs du bureau Drosera, dont Florian Dessimoz et Henri Guanzini, ont été impliqués sur les différentes étapes de ce projet, de l’élaboration des plans jusqu’au suivi du chantier.
D’autres mesures nature d’équilibrage sont prévues à l’avenir dans le secteur, au niveau de l’usine d’eau minérale d’Aproz et sur la Printse, en amont de la route de Riddes.