Revalorisation de la rue et du parc des Aubépines à Sion
A la rue des Aubépines, le gazon et le bitume ont cédé de la place à la nature !
Avant les travaux, la rue et son parc possédaient une faible valeur écologique. Hormis quelques arbres de taille remarquable, le parc était majoritairement occupé par du gazon et de larges surfaces de bitume.
Après plusieurs mois de travaux, la rue des Aubépines, au centre de la Ville de Sion, et son parc ont été métamorphosés sur 250 mètres. Au sein du parc, deux mares ont été aménagées, des prairies fleuries ont été ensemencées et plusieurs arbres et arbustes ont été plantés. La rue a également été transformée, avec la création d’îlots végétalisés, des cheminements piéton et d’un petit ruisseau.
Les travaux réalisés améliorent considérablement la biodiversité dans ce secteur, mais permettent également une meilleure gestion des eaux de surface selon les principes des villes-éponges. Les sols ont été désimperméabilisés par l’aménagement de surfaces vertes et la modification du type de revêtements. Les eaux de pluie sont redirigées vers la végétation pour s’y infiltrer, ce qui permet de diminuer les risques de surcharge des canalisations.
Finalement, les aspects de loisirs et de détente n’ont pas été négligés, avec la création d’un sentier didactique et d’une place ombragée dédiée aux utilisateurs.
Inaugurée le 8 juin 2024, cet espace offre aujourd’hui un lieu de détente, de loisirs et de biodiversité en adéquation avec le programme ACCLIMATASION. Le bureau Drosera a œuvré en tant que bureau conseil pour les aspects biodiversité et les aménagements nature.
Un excellent exemple de nature en ville !