30 ans ! Les sites de Valère, de Tourbillon et de Montorge (7/30)
Gestion et suivi de sites de haute valeur biologique.
Dès ses débuts, l’histoire du bureau Drosera est étroitement liée à la gestion de sites naturels dont la richesse biologique est très élevée. Les collines de Valère et de Tourbillon, ainsi que le Lac de Montorge et de ses environs, en sont un bon exemple. Ils abritent une flore et une faune particulières, qui ne cessent d’occuper et de fasciner les collaborateurs du bureau.
En 2006, le bureau Drosera réalise un inventaire des valeurs naturelles du site de Montorge sous mandat de la Ville de Sion et du Service des forêts, cours d'eau et du paysage (SFCEP). Il recense une multitude d’espèces appartenant au groupe des mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, insectes et mollusques, et complète les observations établies pour la flore. Il en ressort que ce site protégé au niveau cantonal et fédéral présente une riche biodiversité en raison de la mosaïque de milieux naturels présents. À Montorge, plusieurs habitats se côtoient – le lac et ses rives, des milieux humides, les écosystèmes forestiers, des prairies de fauche fleuries et des pelouses steppiques, des vergers et des vignes.
Cet inventaire pose les bases du nouveau plan de gestion que le bureau accompagne encore actuellement et qui a permis, au fil des ans, l’entretien du site et la réalisation de nouveaux biotopes. La mise en place de nouvelles prairies fleuries ou humides (prairies à molinie), de structures pour la faune (hôtels à insectes, murgiers, tas de bois, d’herbes, etc.), des éclaircissements forestiers et l’aménagement de nouveaux plans d’eau viennent compléter l’offre en habitats. La flore et la faune du sites sont également mises en valeur à travers un sentier didactique et des dépliants, et les activités proposées par la Maison de la nature.
Les collines de Valère et de Tourbillon constituent de véritables "îlots rocheux de biodiversité" au cœur d’une plaine du Rhône urbanisée. Comme le site de Montorge, ces sites protégés abritent des valeurs naturelles exceptionnelles, principalement liées à la présence de prairies sèches (steppes rocheuses), typiques du climat valaisan. Elles ont fait l’objet d’inventaires et sont prises en charge dans des plans de gestion établis en 2007 pour Valère et 2012 pour Tourbillon, sous mandat de la Ville de Sion, du SFCEP et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Plusieurs mesures sont mises en place pour favoriser les espèces particulières des collines : un entretien des prairies sèches (pâture, débroussaillage, etc.), des interventions forestières pour éclaircir et structurer les boisements, des mesures de lutte contre les plantes envahissantes (cactus, robiniers) et de limitation du piétinement par le public. Les valeurs naturelles sont également présentées sur des panneaux et un sentier didactique.
Les différentes mesures sont réalisées par la voirie, les parcs et jardins de la Ville de Sion, le triage forestier de Thyon et l’éleveur de moutons Bob Martin, et suivies par le bureau Drosera SA.
Dans notre prochaine news, revenons à l’historique du bureau Drosera et intéressons-nous à l’année 1998, qui correspond à la reprise des activités par Patrick Chevrier.