Les sols de montagne au cours du temps
Les sols ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine. Or une immense part de nos activités industrielles, privées ou agricoles ont un lien direct avec ces derniers, les dégradant souvent de manière irréversible. Les conséquences sont maintenant bien connues et souvent alarmantes (baisse de fertilité, compactage, érosion, pollution, etc.).
La problématique de la protection et la gestion des sols en milieu alpin est un thème récurrent lors de chantiers en lien avec les installations de remontées mécaniques. La fragilité des sols alpins implique une attention toute particulière aux chantiers d’altitudes, et nécessite des mesures particulières de protection et de gestion. Le bureau Drosera, dans le cadre de ses projets, est régulièrement confronté à cette problématique.
Afin de partager son expérience, Frédéric Schlatter participe cette année à l’organisation de l’excursion annuelle de la Société Suisse de Pédologie. Un exemple concret de chantier sera présenté aux participants sur le site du nouveau télésiège "La Chaux" (Verbier), en collaboration avec Téléverbier SA.
Ce sera également l’occasion d’aborder la thématique de la pollution des sols (notamment au zinc) aux pieds des anciens pylônes de remontées mécaniques, et discuter de l’état des connaissances en la matière. Un document est en cours d’élaboration avec l’OFEV, les cantons concernés et le bureau Drosera SA.
Vous trouvez la description complète de la journée sur ce lien: programme du 31 août et du 1 septembre 2018.