Translocation en cours au Châtelet
Assainissement d’une décharge et protection des batraciens, parfois tout le monde est gagnant!
Dans le cadre de l’assainissement de la décharge du Châtelet à Port-Valais, Satom SA a mandaté le bureau Drosera pour assurer les démarches destinées à garantir la conservation du site de reproduction de batraciens d’importance nationale du Châtelet (IBN VS 120).
Le site IBN ne pouvant coexister avec les travaux d’assainissement, il doit être temporairement déplacé. Les nouveaux biotopes étant aujourd’hui réalisés, nous allons entrer dans la phase de translocation des batraciens. Cette étape durera trois ans et, au terme de ce processus, les travaux d’assainissement pourront commencer avec à terme la reprise de l’activité de la décharge. Une fois la décharge remplie, l’exploitation cessera, le terrain sera reboisé et le biotope définitif aménagé.
La plupart des biotopes créés pour la translocation resteront en place. Le but est en effet de maintenir, voire accroître les populations de batraciens, en particulier du sonneur à ventre jaune espèce rare. La presse en parle avec Flavio Zanini.
Retrouvez aussi le communiqué de presse et toutes les précisions complémentaires sur le fil d'actualité de Satom SA.