La truite dans le torrent de la Printse
Sur demande de la société des pêcheurs du district de Conthey, une étude préliminaire a été menée sur trois secteurs du torrent de la Printse (Planchouet, Siviez et Tortin), sur la commune de Nendaz. Le but était de définir des mesures et aménagements favorables à la truite fario.
Ce cours d’eau présente un potentiel pour la reproduction naturelle de la truite. En effet, la présence de sites de frayères et des juvéniles issus de cette reproduction est avérée. Une vision locale a donc permis d’identifier les valeurs, potentiels et déficits de chacun des trois secteurs, pour ensuite proposer des mesures ponctuelles, visant principalement à diversifier les écoulements et les habitats.
Ces aménagements seront bénéfiques pour la truite fario et sa reproduction, mais aussi plus globalement pour la faune aquatique, notamment les macroinvertébrés benthiques. Un suivi continu des températures de l'eau, à l’aide des capteurs, a également été mis en place.
Les résultats de cette première phase ont été présentés par Henri Guanzini aux membres de la société de pêche lors de leur assemblée générale annuelle. La prochaine phase de ce projet consistera à trouver des financements et obtenir les autorisations pour la réalisation des aménagements préconisés.