30 ans ! Cooaaapaud où est-tu ? Le silence des amphibiens (12/30)
Le bureau Drosera œuvre pour la conservation des populations de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres, des espèces aujourd’hui fortement menacées!
En Suisse, 70 % des espèces de batraciens sont menacées et montrent un certain déclin en raison de la perte et de l’isolement de leurs habitats de reproduction. Sur les 19 espèces suisses, 7 sont présentes sur le territoire valaisan. Parmi elles, le sonneur à ventre jaune et la grenouille agile, deux espèces emblématiques et en danger d’extinction font l’objet de plans d’action cantonaux. Leurs populations sont suivies depuis de nombreuses années par le bureau Drosera.
Au fil du temps, le bureau a forgé de solides compétences dans le domaine de la conservation des amphibiens en participant à plusieurs projets d’importance nationale et cantonale tels que la révision de la Liste rouge des batraciens, le programme de suivi des biotopes d’importance nationale, ou encore le monitoring des batraciens du Valais romand. Flavio Zanini, directeur du bureau, représente d’ailleurs le karch – le centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse – en tant que correspondant régional, et conseille le public et les collectivités à ce sujet.
Dans le cadre du monitoring des batraciens du Valais romand dirigé par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP), des sites de reproduction d’importance sont visités pour évaluer la taille des populations présentes et documenter l’état des plans d’eau. Ces relevés ont généralement lieu de février à septembre, à la tombée de la nuit, au moment où les batraciens sont le plus actifs. Les collaborateurs inventorient donc ces amphibiens de nuit, à l’aide d’une torche, mais également grâce à leur chant, qui diffère selon les espèces (KARCH). Aujourd’hui, de nouvelles méthodes sont développées et complètent ces inventaires grâce à l’analyse d’ADN présents dans les plans d’eau (détails).
Le bureau Drosera participe également à la conservation de ces espèces en entretenant et aménageant de nouveaux biotopes pour les batraciens dans le cadre de mesures de compensation ou d’autres projets soutenus par des communes et le SFCEP. Citons notamment le projet de revitalisation du site d’importance nationale de Fontaine de la Combe, où une 20aine de plans d’eau seront creusés en faveur de la très rare grenouille agile à Collombey-Muraz (détails).
Retrouvez d’autres espèces fasssssscinantes dans notre prochaine news sur les reptiles du Valais.