30 ans ! La technologie au service des naturalistes (19/30)
Pièges photo/vidéo, drones, caméra timelapse, parabole audio, sonar, loggers de niveau d'eau et température, tablettes et GPS, tensiomètres, ... mais toujours aussi des filets à papillons!
Depuis l’ouverture du bureau en 1991, les changements technologiques ont été importants au niveau du parc informatique (ordinateurs, imprimantes et logiciels d'analyse), mais également au niveau du matériel de terrain. En sont des exemples:
- Les pièges photos/video, permettant un monitoring discret mais efficace de la présence de toute sorte d'animaux diurnes et nocturnes.
- Les appareils photos permettant d'effectuer des timelapses pour un suivi de chantier sur de longues périodes.
- Les paraboles audio, amplifiant le chant d’oiseaux ou d'insectes comme les cigales et permettant ainsi la détermination d'espèces.
- Les tablettes connectées, permettant la saisie en temps réel des observations de terrain.
- Les sonars, pour la détection de la faune piscicole et le relevé de la bathymétrie des plans d'eau.
- Les loggers, pour enregistrement à moyen et long terme des fluctuation de niveau d'eau d'un biotope humide (élément fondamental pour la planification par exemple de mesures en faveur des batraciens).
- Les tensiomètres, permettant la mesure et le suivi de l'humidité des sols sur un chantier et éviter ainsi les risques de compaction.
- Etc.
Mais, rien ne remplacera certains outils simples et traditionnels de monitoring et d'observation, que sont par exemple les jumelles, les loupes, les filets, l'écoute et observation directe. Outils simples, mais garants d'un travail de qualité quand ils sont associés à plusieurs années de passion et d’expérience de terrain.