Voeux 2025
Le bureau Drosera vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 avec une photo illustrant une séquence d’enregistrement d'écholocalisation de Pipistrelle commune en Valais.
Optimisme, santé et bonheur pour la nouvelle année!
La bioacoustique (étude des communications acoustiques chez les animaux) est un outil performant pour détecter la présence d’espèces souvent discrètes, et la documenter sur de longues périodes. En pratique, il s’agit de poser des enregistreurs à des endroits stratégiques, durant plusieurs mois, et ensuite traiter les bandes sonores avec différentes méthodes combinées (IA, comparaison des séquences avec des modèles de référence et vérification spécifiques des sons par spécialiste). Cela permet d'établir des listes d’espèces présentes sur les différents sites étudiés. En 2024, nous avons récolté 5'744 h d’enregistrements, ce qui correspond à environ 760 Go de données !
Dans le cadre des oiseaux, cette approche est très intéressante également pour vérifier l’utilisation du territoire comme axe de migration.
Les applications sont multiples, notamment dans le cadre de l’évaluation des impacts sur l’environnement de projets ayant une grande emprise territoriale (solaire alpin, ouvrages de production hydroélectrique, etc.) ou une emprise plus ponctuelle (illumination de monuments historiques, nuisances sonores d’un projet routier, etc.), mais impactant des espèces très sensibles comme les chauves-souris ou l’avifaune nocturne.